Normes de rédaction

Charte éditoriale

Version pdf à télécharger : Conseils aux auteurs (charte éditoriale) - Notos

Les auteurs sont invités à envoyer leur article sous un format simple (.doc, .docx ou .odt) en y associant leur nom (par exemple : Nomdelauteur.doc).

Au sein de son article, chaque auteur indique son nom, son prénom, une adresse électronique de contact ainsi que ses rattachements institutionnels (s’il y a lieu). Lors de la publication, ces informations figureront en début d’article et dans la rubrique ‘Auteurs’ de la plateforme Numerev MSH SUD.

Longueur des textes

Les articles des numéros thématiques sont généralement compris entre 30 000 et 50 000 signes mais ce format peut être réajuster par chaque coordinateur de numéros et la revue est ouverte à des exceptions qui légitiment des articles plus courts ou plus longs.

Les textes des rubriques ‘carnet de recherche’ peuvent être plus courts et se situer autour de 5000-6000 caractères pour la rubrique ‘Bibliothèque’. Les formats des rubriques ‘De vive voix’ et ‘narrations’ sont libres.

Résumé et mots clefs

Pour chaque article : prévoir un résumé (compris entre 500 et 1000 signes), au moins 5 mots-clés ; résumé et mots-clefs en Français (ou dans la langue originale : italien, espagnol…) et en Anglais.

Présentation des textes et typographie

Les textes sont composés en caractères 12 points, police Times New Roman avec interligne 1,15.

L’utilisation de l’italique permet de mettre en évidence les mots étrangers, les titres d’ouvrages ainsi que certains mots, concepts ou expressions que l’on souhaite mettre en relief car ils cristallisent un sens important au sein de l’article.

Les guillemets français (« guillemets français ») sont privilégiés avec un espacement après le guillemet d’ouverture et un espacement avant le guillemet de fermeture. Utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) s’il s’agit de mots ou de segments à l’intérieur de citations déjà entre guillemets.

Chaque nouveau paragraphe est marqué par un retrait classique (1,25 cm) sauf après un titre ou après une citation (si le sens du texte comprend la citation). Merci de ne pas rajouter d’espaces d’interligne entre les paragraphes.

Notes de bas de page

Les notes sont insérées en bas de page, numérotées en continu, et sont rédigés en caractères 10 points (avec la même police que le texte). Ces notes sont réservées pour des développements annexes au texte principal (elles ne servent donc pas pour les références bibliographiques).

Titres et sous-titres

Le titre général de l’article est si possible court et explicite, centré, en Times New Roman 16. Il peut être suivi à d’un sous-titre la ligne suivante, en Times New Roman 16.

Les titres au sein de l’article ne sont pas numérotés mais doivent être différenciés pour indiquer leur ordre d’importance :

  • titre de niveau 1 : précédé de deux lignes blanches texte, en caractère gras, Times New Roman 14 et suivi d’une ligne blanche.

  • titre de niveau 2 : précédé d’une ligne blanche texte, en Times New Roman 12 italique avec un retrait avant (1,25 cm) et suivi d’une ligne blanche.

Illustrations

Les illustrations (photographies, tableaux, schémas, figures, etc.) sont intégrées dans le texte, avec une résolution suffisante pour assurer leur lisibilité sans pour autant trop alourdir les fichiers envoyés (sauf exception qui nécessite un envoi séparé de la figure). Chaque figure est numérotée et accompagnée d’une légende. Chaque auteur est invité à s’assurer des droits et autorisations nécessaires à leur publication.

Citations

Les citations courtes (inférieures à 4 lignes) sont intégrées dans les paragraphes entre guillemets, sans modifier les caractères. Exemple :

Erri De Luca prolonge dans Trois Chevaux sa méditation sur le sirocco : « La terre a un désir de hauteur, de ciel. Et si elle est faite de désert, elle s’élève en poussière. La poussière est un voile, elle émigre, elle franchit la mer. Le sirocco l’apporte d’Afrique, elle vole des épices aux marchés et en assaisonne la pluie. » (De Luca, 2000, p. 25)

Les citations longues (de plus de 4 lignes) sont rédigées dans un paragraphe séparé, sans guillemets, avec un retrait d’un centimètre à gauche et à droite, avec une police inférieure. Exemple :

Il ne peut pas exister d'éthique de la Terre sans une relation d'amour et d'admiration pour tous les phénomènes naturels. Aldo Leopold affirme clairement cette conception dans ses écrits :

Il me paraît inconcevable qu’une relation éthique à la Terre puisse exister sans amour, sans respect, sans admiration pour elle, et sans une grande considération pour sa valeur. Par valeur, j’entends bien sûr quelque chose qui dépasse de loin la valeur économique ; je l’entends au sens philosophique. L’obstacle le plus sérieux à l’évolution d’une éthique de la Terre tient peut-être au fait que notre système éducatif et économique s’éloigne plus qu’il ne se rapproche d’une conscience intense de la Terre. L’homme moderne typique est séparé de la terre. Il n’a pas de relation vitale à la terre. (Leopold, [1949]1995, p. 282)

Pour éviter les redondances de citation, il est possible d’utiliser les conventions suivantes :

  • pour une référence citée deux fois consécutivement avec un numéro de page différent : (ibid., p. 34)

  • pour une référence citée deux fois consécutivement avec même page : (ibid.)

Références bibliographiques

Depuis le n°5 de la revue Nótos, les références bibliographiques sont appelées dans le texte, entre parenthèses, avec les seules indications du nom de l’auteur, de la date de la publication (si possible mettre entre crochets la date de première parution de la référence si différente de celle utilisée) et du/des numéro(s) de page (après une citation). Si le nombre d’auteurs est supérieur à deux, il est possible d’utiliser l’abréviation ‘al.’ (en italique) après le 1er auteur et de reporter l’ensemble des noms figurant dans la publication en bibliographie en fin d’article :

Exemples :

(Camus, 1965) ; (Leopold, [1949]1995, p. 282) ; (Bonneuil, Fressoz, 2013, p. 54) ; (Varela et al., 1999)

Ces références sont reprises dans la bibliographie en fin d’article et classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs (ou du titre lorsque la publication est anonyme) puis par années pour un même auteur (du plus ancien au plus récent). Les normes typographiques de la revue pour les articles en français sont les suivantes :

Ouvrages :

Auteur (Nom Prénom), [année de la première édition entre crochets] année de publication, Titre de l’ouvrage, Ville d’édition, Maison d’édition.

Exemple :

Deleuze Gilles, Guattari Félix, 1980, Mille Plateaux, Paris, Minuit.

Articles :

Auteur (Nom Prénom), année de publication, « Titre de l’article », Nom de la revue, volume, numéro, pages.

Exemple :

Destand Jean-Pierre, 2009, « Eole(s) en Languedoc : une ethnologie sensible », Ethnologie française, vol. 39, n°4, p. 598-608.

Pour un article d’une revue en ligne, merci d’indiquer a minima la date de consultation de l’article et l’URL (et éventuellement le DOI) :

Exemple :

Bonvalot Anne-Laure, 2019, « Écologies du plurivers et (dé)colonialité dans quelques fictions d’enquête environnementale du Sud global », e-cadernos CES, 32 [En ligne] : URL : http://journals.openedition.org/eces/4957 (consulté le 20 april 2021).

Chapitres d’ouvrage :

Auteur (Nom Prénom), année, « Titre du chapitre », dans Auteur(s) de l’ouvrage (dir), Titre de l’ouvrage, Ville d’édition, Maison d’édition, pages.

Exemple :

Berque Augustin, 2009, « Les fondements terrestres de l’existence humaine : la perspective écouménale », dans Afeissa H.-S. (dir.), Ecosophies, la philosophie à l’épreuve de l’écologie, Paris, éditions MF, p. 35-53.


Merci de rédiger votre texte à partir du modèle ci-dessous, fourni par la revue.

Télécharger le modèle d'article