Politique éditoriale

Revue Νoτος 

Espaces de la création : arts, écritures, utopie

© Revue Notos – Plateforme Numerev MSH SUD

ISSN  2257-820X 

revue.notos@protonmail.com

 

Politique éditoriale de la Revue Notos

Née à l’initiative d’un groupe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3, la revue Notos est conçue comme un forum ouvert de débat qui entend explorer les différents espaces de la création, de l’écriture littéraire aux arts, du cinéma au théâtre, de la théorie critique aux sciences humaines et sociales, des humanités écologiques aux humanités médicales. 

Construire un espace d’utopie en dehors de la « terre surveillée » : tel est aussi l’intention de la revue, car l’utopie ne signifie pas « impossibilité » mais capacité de rêver, de penser des mondes nouveaux. C’est une source d’espoir, c’est l’hypothèse qu’un autre monde est possible, un monde qui n'est pas réduit à la simple gestion des choses et des êtres. La revue trace la voie vers ce soleil de la conscience qui est appelé à éclairer les formes de la création et du vivant. Les valeurs recouvertes par l’ignorance et l’oubli peuvent soudain resurgir et faire émerger de nouveaux espaces de création. 

La revue Notos accueille des textes de nature multiple : articles académiques, essais, recensions, entretiens, narrations, textes artistiques. Par cette diversité, il s’agit de rendre compte d’une pluralité de points de vue, de perspectives et d’écriture qui animent les espaces de la création et la pensée utopique. Cette ouverture sert aussi à réhabiliter le droit à l’expérimentation, au tâtonnement réflexif, au raisonnement affectif, sensible et incarné, tout ce qui rend les Humanités si précieuses pour comprendre le sens des mondes intérieurs et extérieurs que nous habitons et tenter d’exprimer des vérités complexes sur les relations entre les êtres et les phénomènes. 

Notos entend faciliter les échanges entre toutes les générations de chercheurs, notamment en favorisant et en accompagnant les jeunes chercheurs dans leur exercice de publications. Et la revue est également ouverte aux ‘chercheurs-praticiens’ dont le cœur de métier se situe sur le terrain mais qui sont engagés dans une théorisation de leurs pratiques. 

L’ambition de la revue Notos est bien de sortir d’une certaine forme d’entre-soi académique pour essayer de faire dialoguer les chercheurs (impliqués dans l’action) et les praticiens (engagés dans une réflexivité théorique), pour rapprocher sciences et sociétés. La théorie est trop souvent distinguée de la pratique, la tête du cœur et du corps. Or il n’y a pas de savoir sans rencontre avec l’expérience sensible, vivante et incarnée dans des manières d’habiter et des dispositions à agir. 

A ce titre, Notos demande aux auteurs d’être attentif au style employé et à la pédagogie du propos afin que les savoirs, les concepts et les idées au cœur des textes publiés puissent circuler sans entrave entre tou.te.s. L’idée est que la revue puisse être à la fois la chambre d’échos et le véhicule de transformations sociales, politiques, écologiques et éthiques qui affectent nos milieux extérieurs mais aussi nos manières habituelles de percevoir et d’agir, d’être au monde. La revue accueille également des textes en différentes langues : français, italien, anglais notamment, se situant dans une réflexion transnationale et interculturelle.

Notos publie des numéros thématiques (au rythme d’un numéro par an environ) dont les appels à contribution sont publiés sur les plateformes d’appel Calenda et Fabula. En plus de ces numéros, la revue offre un espace appelé ‘Carnet de recherche’ pour d’autres types de publications : Narrations qui accueille des récits inédits (récits littéraires, nouvelles, carnets de terrain, etc.) ; De Vive Voix qui recueille des entretiens conduits auprès d’auteurs, écrivains et chercheurs ; Bibliothèque qui regroupe des recensions d’ouvrages, comptes-rendus de conférences ou de manifestations scientifiques et culturelles. L’ensemble de ces publications est hebergé par la plateforme Numerev, rattachée à la MSH SUD de Montpellier. Tous les textes inédits publiés dans les numéros et les carnets de recherche seront placés sous Licence Creative Commons BY NC ND. Les mentions légales sont précisées à l’adresse suivante : https://notos.numerev.com/mentions-legales

Fonctionnement des comités de la revue Notos

La direction de la revue de la Notos est assurée par un binôme d’enseignants-chercheurs qui constitue le garant de la ligne éditoriale, des échanges entre les différents comités et des pratiques d’édition actées par l’ensemble des membres de la revue. 

Le comité de rédaction se réunit au moins deux fois par an, avec la direction de la revue, pour procéder au suivi du numéro annuel en cours, discuter collectivement des propositions d’articles et de numéros thématiques soumises à la revue, susciter des appels à contributions, échanger sur les propositions de textes des rubriques ‘Carnet de recherche’. Il est aussi mobilisé pour éditer les publications et échanger avec les auteurs. 

Le comité scientifique, quant à lui, veille avant tout à la qualité scientifique de la revue et les membres sont sollicités pour l’évaluation d’articles selon leurs champs de compétences. Ils sont aidés dans cette mission par des membres extérieurs, sollicités pour leurs spécialités en fonction de la thématique.

Procédure d’édition des textes des numéros thématiques

Les textes des rubriques ‘Carnets de recherche’ (Narrations, De Vive Voix, Bibliothèque) proposés à la revue sont relus et analysés par le comité de rédaction qui assure le bon accueil de ces textes en fonction de la ligne éditoriale de la revue. 

Les textes des ‘numéros thématiques’ sont tout d’abord soumis à une sélection sur résumé, faisant suite à un appel à contributions ouvert (diffusé sur les plateformes Calenda et Fabula notamment). Pour répondre à cet appel à contribution, les auteurs sont invités à déposer leurs propositions (sous la forme d’un résumé, environ 500 mots maximum) directement sur la plateforme Numerev (www.numerev.com). Cette première sélection est assurée par le comité de rédaction et par les coordinateurs des numéros thématiques qui veillent en particulier à la cohérence et à la qualité de chaque numéro thématique. 

Les auteurs ayant reçu un avis favorable sont alors invités à envoyer leur texte complet dans un délai défini par les coordinateurs du numéro thématique et en suivant les ‘conseils aux auteurs’. Les textes complets sont alors examinés en double aveugle par deux relecteurs identifiés parmi le comité scientifique de la revue et/ou des membres extérieurs sollicités pour leurs compétences sur le sujet. Les textes sont soumis à évaluation sans mention du nom de l’auteur et les avis des évaluateurs sont transmis à l’auteur sans que soit précisé le nom de ces derniers. A l’issue de cette relecture, les coordinateurs du numéro assistés du comité de rédaction font le choix d’accepter le texte en l’état, de le refuser ou de proposer des corrections, mineures ou majeures. A partir de cette étape, la procédure de chacun des textes est variable. Certains textes ne font l’objet que d’une seule reprise par l’auteur quand d’autres seront remaniés en profondeur, et peuvent nécessiter plusieurs aller-retours. La revue se réserve le droit de ne pas publier un article qui contrevient aux principes de base de l’éthique de la recherche (plagiat, conflit d’intérêt, propos discriminatoires ou diffamatoires). La communication pour ce processus d’édition des textes est effectuée par voie électronique. 

Les propositions de numéros thématiques peuvent être envoyées, accompagnées d'un argumentaire, directement à : revue.notos@protonmail.com. Elles seront examinées par le comité de rédaction et la direction de la revue. 

 

Politique éditoriale de la Revue Notos (version pdf)